DIFFERENCE ENTRE LE DESSIN BITMAP ET LE DESSIN VECTORIEL
 
Le dessin Bitmap :
Le dessin bitmap, ou image "matricielle", ou "carte de points" (de l'anglais "bitmap" bit=points, map=carte), est une image constituée d'une matrice de milliers de points colorés. Il porte ce nom car il s'agit simplement de travailler avec des pixels.
Le pixel un point qui peut avoir une valeur de couleur et de transparence. Les images qui sont utilisées sur Internet sont composées d'un nuage de milliers ou millions de pixels, il en va de même pour les images numérisées et les photos faites avec les appareils photos numériques.
Si on effectue un zoom sur ce type d'image voici ce que l'on obtient : une image numérique agrandie est dite pixelisée.
Chaque pixel est un tout petit carré ayant une place bien définie avec sa propre couleur et l'image devient un quadrillage de pixels qui, placés les uns à côté des autres, restituent le rendu visuel.
On peut constater que le zoom, ici à 1600%, fait apparaître immédiatement les pixels qui composent l'image. Le logiciel de dessin bitmap va permettre de sélectionner ces pixels pour ensuite les manipuler, changer leur couleur, etc. Ce type d'image et de logiciel conviennent parfaitement pour la retouche photographique, le photomontage et les trucages photos. Bien évidemment, plus il y a de pixels dans une image et plus son "poids" numérique augmente.

 

 

L'image vectorielle :
L'image vectorielle utilise également la technique du pixel, mais cette fois, leur position et leur couleur ne sont pas figées puisqu'elles sont calculées dynamiquement par le logiciel. Pour afficher une ligne, le logiciel détermine le point de départ, le point d'arrivée puis la trajectoire à suivre. Ensuite, il calcule et positionne l'ensemble des pixels nécessaire pour afficher cette ligne. Il en va de même pour des formes et des couleurs plus complexes.
Donc, contrairement au bitmap, le dessin vectoriel est composé d'objets qui sont des courbes mathématiques (dites de Bézier, du nom du mathématicien qui les a inventées, en bleu sur l'image droite) ou des droites et segments qui ont une couleur et une taille. Leur principal avantage est de ne pas souffrir du phénomène de pixelisation lorsque on cherche à faire un zoom sur une partie ou la totalité de l'image :

Quand on zoom aussi à 1600%, les courbes composant le dessin sont recalculées pour être mises à l'échelle et "lissent" les contours.
Ce type de dessin permet de revenir facilement sur un élément ou un groupe d'éléments pour le modifier à volonté, sans que la qualité du travail ne soit altérée.
Ce type de dessin est très pratique pour certaines réalisations qui demandent des résolutions de travail importantes et des utilisations en très grands formats. Comme le dessin ne comporte que des cordonnées mathématiques, son poids numérique (en Ko) ne varie pas avec la taille de l'image, mais plutôt avec l'accumulation de tracés différents, contrairement au bitmap qui voit sa taille augmenter avec son format et le nombre de pixels.

 

Avantages et inconvénients des deux types d'images :
Les images bitmap (ausi nommées "Raster" en anglais), sont pleinement adaptées au monde de la photo.
Difficile de créer des rendus de paysages, de détails, de jeux d'ombres avec du Vectoriel.
Hélas, les images bitmap souffrent de la pixellisation" qui veut que, si la photo est de mauvaise qualité, on voit apparaitre ces fameux petits carrés, plus ou moins gros !
C'est surtout vrai lors des agrandissements ou de l'impression. En contre partie, plus l'image est de qualité, plus le poids du fichier est volumineux.
 
A l'inverse, les images vectorielles s'avèrent plutôt légères. Elles ont aussi la possibilité de pouvoir être agrandies sans limite et sans aucune pixellisation, chaque ligne et chaque forme étant recalculée dynamiquement.
Elles sont plutôt vouées à la création de rendus relativement simples comme des schémas, des diagrammes, des logos, etc.

 

Les principaux formats utilisés :
Les formats d'images bitmaps sont exprimés en ".jpeg" ou ".jpg" (aucune différence). On utilise également le ".png", le ".gif" , notamment pour gérer les transparences.
Le ".tiff" (ou .TIFF, .TIF) est utiliés pour des images destinées à l'impression.
 
Les principaux formats rencontrés en vectoriel sont ceux produits par les logiciels spécifiques utilisés pour concevoir ce type d'images. On retrouve majoritairement des formats propriétaires comme ".ai" faits par Adobe Illustrator ou des formats ".eps", bien que les graphistes ne l'utilisent plus souvent pour des raisons de poids d'images, ou des formats libres comme ".svg" créés avec les logiciels SVG-Edit ou Inkscape, ou plus rarement ".odg" avec Draw.
 
Une illustration vectorielle en ".pdf" peut être ouverte, lue et retravaillée avec un logiciel vectoriel, enregistrée en ".ai".
Une illustration bitmap en ".pdf" ne peut être restituée qu'en bitmap, mais sa qualité peut être excellente.

 

Plus d'infos sur :
Wiki : Image_matricielle
Wiki : Image_vectorielle

 

© TOPHY52.FREE.FR - 2003