Ayant exploré plus de
huit milliards de pages Web, Google garantit des résultats pertinents aux
utilisateurs du monde entier, en 100 différentes langues et généralement
en moins d'une demi-seconde. Et Google satisfait plus de 100 millions de recherches par jour ! Google a été créé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants en doctorat (Ph.D.) de l'université californienne de Stanford. Société privée, Google a obtenu en juin 1999 25 millions de dollars (USD) de financement. Principaux partenaires financiers : Kleiner Perkins Caufield & Byers et Sequoia Capital. Équipe de direction
Google est un néologisme créé à partir
du mot « googol ».
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, Google vous
retournera les résultats de recherche dans tous les langages possibles
les plus appropriés à votre demande. Google vous permet aussi de
sélectionner votre langage de recherche dans les préférences,
où vous pouvez limiter votre recherche aux 28 langages prédéfinis
; vous pouvez aussi sélectionner votre langage d'interface préféré
parmi une liste de 66 langages.
Lors de votre première visite sur le site de Google, Google
enregistre un « cookie » dans votre ordinateur. Un cookie est un petit
bloc de données qui vous identifie de manière unique. Chez Google,
nous utilisons les cookies pour améliorer la qualité de nos services
et pour mieux analyser notre base d'utilisateurs. La méthode employée
est la suivante : Google enregistre les préférences des utilisateurs
dans ces cookies et analyse leur comportement pendant les recherches. Google s'engage
à ne jamais communiquer le contenu de ces cookies à des sociétés
tierces - sauf réquisition légale telle que mandat de perquisition,
assignation à comparaître, décision judiciaire, etc.
Google ne collecte jamais d'informations personnelles (nom, adresse e-mail, etc.) - sauf lorsque vous êtes invité à fournir celles-ci en toute connaissance de cause et en toute liberté. À chaque requête, Google recueille et enregistre uniquement les informations techniques telles que date et heure, type de navigateur Web, langue(s) sélectionnée(s) et adresse IP de l'utilisateur. Ces informations sont utilisées uniquement pour confirmer notre base de données et pour améliorer les services de recherche proposés à nos utilisateurs. Par exemple, Google utilisera votre adresse IP ou la langue paramétrée dans votre navigateur Web pour déterminer la langue à utiliser dans l'affichage des résultats de la recherche ou des publicités.
Les sites référencés dans les résultats de recherche ou proposés sous forme de liens par les Services de recherche Google sont créés par des sociétés ou des personnes sur lesquelles Google n'a aucun pouvoir. Par conséquent, ces sites sont susceptibles de déposer leurs propres cookies dans les ordinateurs des personnes effectuant leurs recherches Google et de collecter (ou de solliciter) des données personnelles. Dans certains cas, Google affiche les résultats de recherche sous la forme d'une « redirection d'URL ». Lorsque vous cliquez sur une URL redirigée par Google à partir d'une liste de résultats, les informations associées à cette URL sont transmises à Google, et Google les envoie au site correspondant à cette URL. Google utilise ces informations d'URL pour mieux comprendre - et pour améliorer - la qualité de sa technologie de recherche. Par exemple, Google utilise ces informations pour déterminer le nombre de fois où les utilisateurs sont satisfaits du premier résultat proposé et le nombre de fois où ils estiment nécessaire d'explorer les résultats suivants.
Lorsque Google explore le Web, il crée une copie de chaque
page examinée et la stocke dans une mémoire cache, ce qui permet
de consulter cette copie à tout moment, et en particulier dans le cas où
la page originale (ou Internet) serait inaccessible. Lorsque vous cliquez sur
le lien « Copie cachée » d'une page Web, Google affiche celle-ci
dans l'état où elle se trouvait lors de son indexation la plus récente.
Par ailleurs, le contenu caché est celui sur lequel se base Google pour
déterminer si une page est pertinente pour vos requêtes.
Lorsque vous cliquez sur le lien « Pages similaires »
associé à l'une des pages du résultat, Google recherche sur
le Web les pages à contenu similaire.
www.google.fr/intl/fr/options.html
Le répertoire Web de Google regroupe les sites Web
en catégories.
Does Google Hold the Key to the Internet Kingdom? In the dampened dot-com economy, search engines have taken to
providing much more than plain-vanilla search results in response to queries.
Paid placements, Web site advertising and payment for expedited listings all have
blurred the line for consumers in terms of which content is owned, paid for, or
represents actual search results.
Créé en 1998, le moteur de recherche Google est
arrivé en version française en avril 2000. Depuis un an et demi,
Google commercialise aux Etats-Unis des espaces publicitaires très sobres
et composés uniquement de texte avec lien. Il s'agit de mots-clés
("AdWords") vendus à des sociétés ayant des activités
liées à ces thèmes. Google a lancé cette activité
publicitaire en France en juin 2001. Le moteur de recherche a, à cette
occasion, signé un accord avec la filiale française de DoubleClick
pour la vente de ses mots-clés. |
http://www.google.com/intl/fr/about.html
|