Google
 
Ayant exploré plus de huit milliards de pages Web, Google garantit des résultats pertinents aux utilisateurs du monde entier, en 100 différentes langues et généralement en moins d'une demi-seconde.
Et Google satisfait plus de 100 millions de recherches par jour !

Google a été créé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants en doctorat (Ph.D.) de l'université californienne de Stanford. Société privée, Google a obtenu en juin 1999 25 millions de dollars (USD) de financement. Principaux partenaires financiers : Kleiner Perkins Caufield & Byers et Sequoia Capital.

Équipe de direction
Dr. Eric E. Schmidt -- Président et P-DG (CEO)
Larry Page -- Cofondateur et président, responsable Produits
Sergey Brin -- Cofondateur et président, responsable Technologie


Quelle est l'origine du mot « Google » ?

Google est un néologisme créé à partir du mot « googol ».
En 1938, le mathématicien américain Edward Kasner demande à son neveu, Milton Sirotta, d'inventer un nom pour désigner le nombre composé du chiffre 1 suivi de 100 zéros, et le garçonnet de huit ans propose « googol ».
Bon, puisque vous insistez :
10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 !
Accessoirement, le googol est supérieur au nombre de particules élémentaires de l'univers, qui se contentent de 80 zéros…
Google a choisi ce terme pour symboliser sa mission : organiser l'immense volume d'information disponible sur le Web et dans le monde.


Langages de traduction

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, Google vous retournera les résultats de recherche dans tous les langages possibles les plus appropriés à votre demande. Google vous permet aussi de sélectionner votre langage de recherche dans les préférences, où vous pouvez limiter votre recherche aux 28 langages prédéfinis ; vous pouvez aussi sélectionner votre langage d'interface préféré parmi une liste de 66 langages.
Google avait annoncé le 9 mai 2000 qu'il serait disponible en 10 nouvelles langues. Ce service permettant aux utilisateurs de mener des recherches en français, allemand, italien, suédois, finnois, espagnol, portugais, hollandais, norvégien et danois. D'ici la fin de l'année 2000, la société envisageait même de proposer Google dans de nombreuses autres langues dont le chinois, le japonais et le coréen.


Google et les cookies

Lors de votre première visite sur le site de Google, Google enregistre un « cookie » dans votre ordinateur. Un cookie est un petit bloc de données qui vous identifie de manière unique. Chez Google, nous utilisons les cookies pour améliorer la qualité de nos services et pour mieux analyser notre base d'utilisateurs. La méthode employée est la suivante : Google enregistre les préférences des utilisateurs dans ces cookies et analyse leur comportement pendant les recherches. Google s'engage à ne jamais communiquer le contenu de ces cookies à des sociétés tierces - sauf réquisition légale telle que mandat de perquisition, assignation à comparaître, décision judiciaire, etc.
Dans leur configuration par défaut, la plupart des navigateurs Web acceptent les cookies. Vous pouvez modifier cette configuration et refuser tous les cookies ou demander l'affichage d'un message à chaque tentative de dépôt de cookie par un site (avec possibilité de choix Oui/Non). Toutefois, vous devez réaliser que, en refusant les cookies, vous empêchez l'exécution de certaines fonctions des Services de recherche Google.


Informations recueillies pas Google à l'aide des cookies

Google ne collecte jamais d'informations personnelles (nom, adresse e-mail, etc.) - sauf lorsque vous êtes invité à fournir celles-ci en toute connaissance de cause et en toute liberté. À chaque requête, Google recueille et enregistre uniquement les informations techniques telles que date et heure, type de navigateur Web, langue(s) sélectionnée(s) et adresse IP de l'utilisateur. Ces informations sont utilisées uniquement pour confirmer notre base de données et pour améliorer les services de recherche proposés à nos utilisateurs. Par exemple, Google utilisera votre adresse IP ou la langue paramétrée dans votre navigateur Web pour déterminer la langue à utiliser dans l'affichage des résultats de la recherche ou des publicités.


Liens vers d'autres sites

Les sites référencés dans les résultats de recherche ou proposés sous forme de liens par les Services de recherche Google sont créés par des sociétés ou des personnes sur lesquelles Google n'a aucun pouvoir. Par conséquent, ces sites sont susceptibles de déposer leurs propres cookies dans les ordinateurs des personnes effectuant leurs recherches Google et de collecter (ou de solliciter) des données personnelles. Dans certains cas, Google affiche les résultats de recherche sous la forme d'une « redirection d'URL ». Lorsque vous cliquez sur une URL redirigée par Google à partir d'une liste de résultats, les informations associées à cette URL sont transmises à Google, et Google les envoie au site correspondant à cette URL. Google utilise ces informations d'URL pour mieux comprendre - et pour améliorer - la qualité de sa technologie de recherche. Par exemple, Google utilise ces informations pour déterminer le nombre de fois où les utilisateurs sont satisfaits du premier résultat proposé et le nombre de fois où ils estiment nécessaire d'explorer les résultats suivants.


Pages cachées

Lorsque Google explore le Web, il crée une copie de chaque page examinée et la stocke dans une mémoire cache, ce qui permet de consulter cette copie à tout moment, et en particulier dans le cas où la page originale (ou Internet) serait inaccessible. Lorsque vous cliquez sur le lien « Copie cachée » d'une page Web, Google affiche celle-ci dans l'état où elle se trouvait lors de son indexation la plus récente. Par ailleurs, le contenu caché est celui sur lequel se base Google pour déterminer si une page est pertinente pour vos requêtes.
Lorsqu'une page cachée est affichée, elle est précédée d'un en-tête encadré qui rappelle qu'il s'agit de la copie cachée de la page et non de la page originale, et qui cite les termes de la requête ayant entraîné son inclusion dans les résultats de recherche. Pour faciliter l'exploitation de cette page, les différentes occurrences des termes de recherche sont également surlignées dans des couleurs différentes.
Le lien « Copie cachée » n'apparaît pas si le site n'a pas encore été indexé ou si le propriétaire du site a demandé que le contenu caché soit exclu de l'indexation Google


Pages similaires

Lorsque vous cliquez sur le lien « Pages similaires » associé à l'une des pages du résultat, Google recherche sur le Web les pages à contenu similaire.
Le lien « Pages similaires » peut être envisagé de différentes manières. Si le contenu d'un des sites retrouvés par Google vous intéresse et que « vous souhaitez en savoir plus », vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver d'autres sites à contenu similaire que vous n'avez pas encore visités. Si vous recherchez des informations sur un produit donné (véhicule, appareil électronique, vidéo, etc.), le lien « Pages similaires » peut vous aider à trouver des sites de comparaison, des sites où les utilisateurs/conducteurs/lecteurs donnent leur opinion et des sites où ce produit est proposé au meilleur prix. Si vous recherchez des informations dans un domaine donné, le lien « Pages similaires » peut vous aider à trouver très rapidement des ressources complémentaires sans que vous ayez à déterminer au préalable les mots clés nécessaires pour retrouver ces sites.


Barre d'outils Google

www.google.fr/intl/fr/options.html
Proposée gratuitement, la barre d'outils Google offre une gamme complète de fonctions : recherche générale, recherche dans le site, recherche dans la page, surlignage des mots recherchés, classement des pages en fonction de leur pertinence. Vous pouvez personnaliser l'aspect de votre barre d'outils Google et la compléter par les fonctions de votre choix.
toolbar.google.com/intl/fr/


Répertoire Web de Google

Le répertoire Web de Google regroupe les sites Web en catégories.
www.google.fr/dirhp?hl=fr


PRESSE
www.google.com/press/press.html

Does Google Hold the Key to the Internet Kingdom?

In the dampened dot-com economy, search engines have taken to providing much more than plain-vanilla search results in response to queries. Paid placements, Web site advertising and payment for expedited listings all have blurred the line for consumers in terms of which content is owned, paid for, or represents actual search results.
In fact, in the midst of an ad revenue drought, Google is the only noncommercial, profitable search engine that does not charge site owners a fee to be listed.
This is significant because Google is considered to be the search engine with the largest reach on the Internet, with more than 3 billion documents indexed, including 2 billion Web pages. And Google's rise to the top received more fuel last month, thanks to the company's acquisition of a nearly complete archive of Usenet newsgroup postings.
Google spokesperson David Krane told NewsFactor that the 700 million archived Usenet posts purchased from Deja.com date back 20 years, beginning 10 years before the birth of the Web. The archive is not only the largest of its kind, but is also one of the only ones owned by a search engine.


Comment Google génère 50% de son chiffre d'affaires avec l'e-pub

Créé en 1998, le moteur de recherche Google est arrivé en version française en avril 2000. Depuis un an et demi, Google commercialise aux Etats-Unis des espaces publicitaires très sobres et composés uniquement de texte avec lien. Il s'agit de mots-clés ("AdWords") vendus à des sociétés ayant des activités liées à ces thèmes. Google a lancé cette activité publicitaire en France en juin 2001. Le moteur de recherche a, à cette occasion, signé un accord avec la filiale française de DoubleClick pour la vente de ses mots-clés.
L'offre publicitaire de Google est composée de deux offres. La première est baptisée "Premium Sponsorship", un bandeau de la largeur de la page qui se positionne au-dessus des résultats de recherche. La deuxième offre, "self-service AdWords", se positionne sur le côté droit de la page et prend la forme d'un petit rectangle contenant un titre, deux lignes de caractères et l'URL du site. Google autorise la présence de trois rectangles de cette sorte sur une même page avec des tarifs dégressifs selon la position plus ou moins haute sur la page. Fabio Selmoni, Manager Business Development pour l'Europe, doresse un premier bilan sur cette phase de test de la vente d'espaces publicitaires en France.


Tophy52.free.fr

http://www.google.com/intl/fr/about.html
http://www.google.com/intl/fr/corporate/